Bouton 2D

Travailler avec des feuilles 2D

Le bouton “2D” permet de travailler avec les documents 2D attachés au projet. De plus, superposer une 2D au-dessus du modèle 3D est une des fonctions les plus pratiques offerte par Revizto. Cette option peut améliorer la façon traditionnelle de réviser les feuilles 2D.

Si le projet a été exporté avec ses feuilles 2D, vous pourrez voir en cliquant sur le bouton “2D” les dossiers avec les noms des feuilles dans chaque dossier correspondant.

Vous pouvez ici éditer les étiquettes de chaque feuille et les ouvrir pour révision.

Revizto permet de créer un problème à n’importe quel endroit de feuille et de le voir en 3D à l’élévation et aux coordonnées correspondantes. Reportez-vous à la section Suivi des problèmes de ce guide afin d’obtenir plus de détails.

ISi vous désirez faire vous déplacer de la feuille 2D vers le même endroit dans le modèle 3D, il vous suffit simplement de cliquer sur le bouton “Jump to 3D”. Les zones actives seront alors affichées en vert clair. Cliquez sur l’endroit du modèle 3D vers lequel vous aimeriez être téléporté.

De plus, les feuilles provenant de Revit et ArchiCAD sont automatiquement superposées à l’endroit correspondant dans le modèle 3D. Au lieu de réviser les feuilles sur papier, cliquez simplement le symbole de la petite maison verte sur une feuille et une vue combinée va s’ouvrir (feuille 2D alignée sur le modèle 3D).

Une fois dans la vue combinée, vous pouvez utiliser la fonctionnalité de coupe (voir le chapitre Coupe).

Voir le tutoriel vidéo

Si un projet dans Revit à des feuilles avec des liens vers autres feuilles, vous pourrez alors les voir dans Revizto. Ces liens sont marqués par un cercle bleu clair sur la feuille 2D. Lorsque vous passez le curseur sur le rond, vous verrez le nom de la feuille liée. Cliquez et la nouvelle feuille va s’ouvrir.

Importer les fichiers PDF et DWFX

Dans le menu de la section “2D”, vous avez la possibilité de créer un nouveau dossier, de gérer la structure des dossiers et également d’importer des fichiers PDF et DWFX.

Lorsque vous importez un nouveau fichier PDF ou DWFX, vous pouvez choisir comment nommer les feuilles dans Revizto, basé sur le nom de fichier ou une étiquette de page. Ce choix restera en mémoire et sera appliqué pour les autres importations. Vous pouvez également le connecter à une feuille 2D existante en cliquant sur le bouton “Connecter”.

Note: Lorsque vous importez un fichier avec le même nom qu’un fichier existant, Revizto va automatiquement proposer de créer une nouvelle révision de cette feuille. Vous aurez l’option de créer un document séparé en cliquant le bouton “déconnecter”. Vous pourrez également déconnecter des feuilles connectées à tout moment.

Chaque feuille peut être superposée sur une scène 3D. Pour configurer, cliquez simplement sur et ajuster l’aire de la feuille qui sera superposée sur la 3D.

Créer une coupe pour la feuille.

Glissez les points de pivot avec Ctrl afin de faire correspondre les points de pivot avec les coins de l’ouvrage de la feuille 2D, ensuite glissez les coins sur les angles de l’ouvrage en 3D. Au besoin, vous pouvez modifier la coupe en cours de processus.

Un fois ce processus finalisé, vous verrez une petite maison verte sur la feuille, identique aux feuilles importées directement de Revit.

Révisions feuilles 2D

Revizto supporte les révisions des feuilles 2D que vous pouvez visualiser en utilisant le bouton “Afficher révisions précédentes” dans la section 2D.

Une nouvelle révision est créée lorsque vous cliquez le bouton “Synchronisation”. Il y a deux façons de mettre à jour une feuille:

  • En exportant à nouveau les feuilles 2D avec ou sans le modèle depuis le logiciel BIM.
  • Lorsque vous importez un nouveau fichier PDF ou DWFx, vous pouvez le connecter à une feuille 2D existante en cliquant sur le bouton “Connecter”.

2D button

Working with 2D sheets

“2D” button allows working with 2D documents attached to the project. Moreover, overlaying 2D on top of 3D model is one of the most practical functions that Revizto could achieve easily. This option can enhance the way of how 2D sheet review has been preceded traditionally.

If the project has been exported with 2D Sheets, after clicking “2D” you will see the folders with the names as files’ names and sheets inside corresponding folder.

Here you can edit tags for each sheet and open any of them for review.

Revizto allows one to create an issue on any place of a sheet and view it in 3D to the corresponding elevation / coordinate location. For more details view Issue Tracker section of this User Guide.

If you want to make a leap from 2D sheet to the same place in 3D you just need to click on the “Jump to 3D” button. After that the active area on the sheet will be highlighted with light green. Click on the selected spot and you will be teleported to the corresponding point in 3D.

Furthermore, 2D sheets from Revit and ArchiCAD are automatically overlay on corresponding place in 3D model. Instead of reviewing sheets on paper, simply click the little green house symbol on a sheet and combined view will be opened (align the 2D sheet on top of the 3D model).

Once in the combined view, you can always proceed with the section cut functionality (see Section cut chapter).

Watch the video tutorial

If a project in Revit has sheets linked to one another, in this case you can view it in Revizto. These links marked as light blue circles in a 2D sheet. When you hover the cursor on it you will see the name of the linked sheet. Clicking on it will open this new sheet.

Import PDF and DWFX files

In “2D” section of the menu you have a possibility to create a new folder, manage folders’ structure and also import PDF and DWFX files.

When you import a new PDF or DWFX file you can choose how you want to name sheets in Revizto based on the file name or page label. This choice will be remembered and applied for others imports. Also you can connect it to existing 2D sheet by clicking the “Connect” button.

Note: When you import a file with the same name which already exists, Revizto will automatically propose to create a new revision of this sheet. You will have an option to create a separate document by clicking the “Disconnect” button. Or anytime you can disconnect already connected sheets.

Any 2D sheet can be overlaid on 3D scene. To set up, just click and crop a sheet area which will be mapped on 3D.

Make section cut for the sheet.

Drag pivot points with Ctrl to match pivot points with corners of the facility in 2D sheet and after that drag it with corners of the facility in 3D. If needed you can tune section cut during this process.

When you finalize this process you will see a little green house on the sheet. Identical to sheets directly imported from Revit.

2D Sheets revisions

Revizto supports revisions of 2D Sheets that you can view using the “Show previous revisions” button on 2D section.

A new revision is created when you click the “Sync” button. There are two options to update a sheet:

  • By re-export 2D Sheets with or without model from BIM software.
  • When you import a new PDF or DWFX file and connect it to the existing 2D sheet.